Le jeudi 10 avril 2025
Timmins (Ontario) — L’équipe de Santé publique du Nord-Est (SPNE) a été informée d’un cas de rage confirmé chez un renard arctique le long de la côte de la baie James. Le cas de rage précédent chez un animal dans la région de SPNE avait été détecté chez une chauve-souris en 2021.
On sait que la rage est cyclique au sein de la population de renards arctiques du Nord et que le risque de rage parmi la faune, particulièrement chez les renards, est toujours présent. Comme les données de surveillance peuvent être limitées, la confirmation de ce cas pourrait signifier qu’il y a une hausse des cas de rage dans la région.
« Nous oublions souvent que le virus de la rage peut circuler chez les animaux sauvages. Nous pouvons prendre plusieurs mesures pour nous protéger et protéger notre famille ainsi que nos animaux de compagnie », a déclaré Tanya Musgrave, inspectrice de la santé publique à Santé publique du Nord-Est.
La rage est une maladie mortelle causée par un virus qui attaque le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) des mammifères à sang chaud, comme les ratons laveurs, les mouffettes, les renards, les coyotes et les chauves-souris. Lorsque les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle. Elle peut aussi l’être pour les êtres humains si elle n’est pas traitée rapidement.
« Pour réduire le risque d’infection, tenez-vous loin des animaux que vous ne connaissez pas et, si vous voyez un animal errant ou ayant un comportement étrange, signalez-le au bureau du contrôle animal de votre localité. De plus, dites à vos enfants de ne pas approcher les animaux errants et sauvages », a ajouté Mme Musgrave.
Si un animal vous mord ou vous égratigne, communiquez avec Santé publique du Nord-Est au 1 877 442-1212. Ce service est accessible 24 heures sur 24.
La vaccination est le meilleur moyen de protéger vos animaux de compagnie contre le virus de la rage. Pour plus de renseignements sur la rage et la vaccination des animaux de compagnie, allez au : phu.fyi/la-rage.
